Transformation digitale des organisations du travail

Notre société vit actuellement une révolution apportée par les outils du numérique. Les salariés comme les organisations du travail vivent de grands changements.
L'instantanéité des expériences utilisateurs comme les avis des clients laissés sur le web, l'accès aux informations tout le temps et par tous, ou encore la possibilité de travailler différement en transportant son bureau dans sa poche modifient les rapports que chacun entretien au travail.

En quelque années les formes de travail que nous connaissions se sont profondément transformées. L'exemple de la vidéo ci-contre de la mutation digitale d'un bureau montre à quel point notre envornnement de travail a changé.

Votre démarche de transformation du digital est une opportunité de s'interroger sur les conditions de travail. Ce ne sont pas uniquement les outils de travail qui sont concernés, ce sont aussi la façon de communiquer, la dématérialisation du lieu de travail, tous les composants du travail doivent être abordés pour conduire ce projet et aboutir à une qualité de vie au travail discutée et construite.

 

 

 

 

 

Votre démarche QVT pour la transformation numérique de votre organisation

Une approche globale et participative qui valorise et agit sur les dimensions techniques, organisationnelles et RH de votre organisation. Elle vous permettra d'amortir les effets des nouvelles formes disruptives de travail et de vous assurer de l'engagement des salariés. Les éléments clés dans la transformation digitale ne sont pas les outils mais bien ceux qui les utiliseront.

Définition du périmètre de l'intervention, partage des connaissances, mobilisation

Diagnostics techniques, organisationnels et RH

Restitution, discussion sur le travail et construction de plans d'actions

 

Comment s'engager dans une démarche de transformation numérique?

Une démarche QVT qui vous aidera dans la transformation digitale de vos organisations ne s'improvise pas. Elle nécessite un engagement de tous et une approche globale, à tous les niveaux de l'entreprise. 

Dirigeant, cadres, salariés, partenaires sociaux, les enjeux partagés de la QVT sont le support d'un engagement commun. Que vous soyez dans le secteur de la Santé, de la réparation automobile ou dans l'informatique, les moteurs des motivations individuelles et collectives peuvent se rassembler sur des valeurs propices au "bien vivre" ensemble.

 

Prise en compte de vos spécificités :

Votre contexte singulier sera pris en compte : savoir là où vous en êtes, et vous devrez préciser vos ojectifs : définir là où vous voulez aller.
Vous serez accompagnés vers une démarche concrète et complète. Le diagnostic, d'une durée variant en fonction de vos effectifs, va permettre d'identifier les leviers d'actions possibles. 

 

Une approche et des concepts associés reconnus

Vous profiterez d'une approche reconnue et portée par l'ANACT après de nombreuses exprimentations sur tout le territoire français. Nos interventions dans tout secteur, la connaissance des concepts et méthodes d'actions ainsi que notre capacité à fédérer autour d'un projet, vous permettront le retour sur investissement attendu dans une démarche QVT.

Les partages des points de vue techniques, organisationnels ou RH vous aideront à progresser sur le champ de la Qualité de Vie au Travail. En effet, le bien-être au travail permet l'épanouissement  est la base des besoins fondamentaux pour tous afin permettre de s'engager pleinement dans son emploi. 

 

Contactez-nous pour que vous puissiez nous présenter là où vous voulez aller.